L'auteur

Je m'appelle Rémi Bois. Je suis docteur en informatique et je travaille dans le monde de la data depuis maintenant une dizaine d'années. Mes spécialités sont le traitement des langues (NLP), la datascience, le machine learning et l'IA. J'habite en France en Mayenne, près de Laval. J'aime partager mes connaissances, ce qui a donné naissance à ce blog, et qui me pousse également à participer régulièrement à des conférences.
Je suis disponible pour mentorer bénévolement un ou une étudiante afin de l'accompagner dans la fin de ses études et son entrée sur le marché du travail. N'hésitez pas à me contacter si vous êtes dans cette situation !

Le doctorat

J'ai réalisé un doctorat pour le CNRS à l'Université de Rennes portant sur la construction d'interfaces innovantes pour parcourir l'actualité, que vous pouvez lire ici.

L'objectif était de permettre l'exploration de grandes quantités de données journalistiques (articles de presse, journaux TV ou radio) tout en guidant l'utilisateur et en lui permettant de visualiser rapidement les liens entre les informations. Voilà une capture d'écran de ce à quoi cela pouvait ressembler :

J'ai pu y travailler en partenariat avec des spécialistes des interfaces utilisateurs, des juristes spécialisés dans les liens entre données et des chercheurs en informatique travaillant à l'interface entre ces disciplines. Ces échanges et les nombreuses conférences auxquelles j'ai eu la chance de participer durant ces trois années ont représenté une opportunité exceptionnelle.

Et ensuite

J'ai démarré ma carrière en 2017 au sein du groupe Ouest France comme Data Scientist B2B pour Additi, filiale qui regroupe à la fois la régie publicitaire du groupe, ainsi que ses sites de petites annonces comme ouestfrance-immo, ouestfrance-auto, et bien d'autres. J'y ai travaillé sur des aspects business comme des segmentations de clientèles, des prédictions de churns, ainsi qu'au prototypage de nouvelles fonctionnalités comme des indicateurs de pression concurrentielle ou de la prédiction d'audiences.

J'ai ensuite décidé de rejoindre en 2019 le groupe Jouve en tant qu'Ingénieur Recherche et Développement Senior. J'y ai retrouvé un environnement R&D stimulant avec de longues discussions sur les architectures des réseaux de neurones et la meilleure façon de les intégrer (ou pas!) dans les produits Jouve.

J'ai récemment rejoint Onfido, séduit par l'opportunité de travailler dans une boîte remote-first transeuropéenne très orientée technologie.